Ce dimanche 7 janvier, et dans le cadre de Valerette Altiski du 27 janvier prochain, un cours sécurité avec sensibilisation des dangers en milieu alpin - avalanche a été organisé par le team Valerette pour les bénévoles du terrain.
La matinée a été dévolue à la connaissance de son propre matériel de sécurité: pelle sonde DVA, ainsi que le comportement à adopter en cas d'avalanche selon diverses situations.
3 chantiers ont été mis en place : technique de pelletage - technique de sondage (rapide et en slalom) - recherche DVA
L'après-midi, un exercice avec simulation et scénario d'une avalanche avec plusieurs victimes a été mis en place. Un exercice dynamique et intéressant qui nous aura permis de mettre en pratique les différents éléments et notions vues le matin. A noter que lors de cet exercice et depuis l'alerte avalanche les 3 victimes présumées et équipées d'un DVA ont été retrouvées et dégagées dans un temps de 12 à 14 minutes, soit quasiment 2 x et demi plus rapidement que la victime qui n'était pas équipée d'un DVA et retrouvée par sondage (34 min.)
MERCI à notre guide Antoine Brenzikofer, à Christine et Georges Oguey pour la disponibilité et la mise à disposition de leurs compétences et connaissances.
A bientôt
CO Valerette Altiski